Comment lire un tableau d’amortissement ?

simulation credit auto

Encore appelé “plan de remboursement“, le tableau d’amortissement est un document qui détaille comment le remboursement est réparti entre le capital et les intérêts, pour chaque échéance. Le tableau d’amortissement est un élément imposé par la loi dans chaque offre de prêt. Il permet ainsi de connaître exactement, à chaque échéance, quel est la part de capital déjà remboursée, quel est le montant restant à rembourser et quel est le coût global du crédit. Le tableau d’amortissement donne tous les détails du prêt et de son remboursement mois par mois : montant, échéances, taux d’intérêt, coût de l’assurance, durée, etc. Le plan de remboursement vous est transmis par l’organisme de prêt après que votre demande ait été acceptée.

tableau amortissement

La lecture des colonnes dans un tableau d’amortissement

Avant de lire un tableau d’amortissement, il importe de connaître exactement la définition du terme “amortissement du capital”. Il s’agit en fait de la part du capital qui est à rembourser à la période concernée (par exemple pour le mois indiqué).

En outre, 5 principales colonnes sont présentes dans le tableau d’amortissement. Leur ordre est variable d’un organisme de prêt à un autre. Toujours est-il que chaque colonne fournit une information précise.

  • La colonne 1 indique le nombre de mois ou la date de prélèvement ;
  • La colonne 2 indique le montant de l’échéance ;
  • La colonne 3 indique la part de capital à rembourser à cette échéance ;
  • La colonne 4 permet de visualiser les intérêts ;
  • La colonne 5 permet de savoir quel est le capital restant dû.

NB : Une éventuelle colonne 6 indique le coût de l’assurance.

En dehors des colonnes, le tableau d’amortissement comporte plusieurs lignes ; leur nombre correspondant au nombre d’échéances.

information tableau amortissement

Trouver une information dans un tableau d’amortissement

On est souvent à la recherche, dans un plan de remboursement, du capital restant dû. Si les dates de prélèvement sont indiquées, alors il est facile de trouver ce qu’on cherche. Dans le cas contraire, il faudrait d’abord trouver la date de la première échéance complète. Ensuite, vous avancez par douzaines de lignes jusqu’à l’année en cours. Quelques lignes en plus et vous vous retrouvez au mois concerné.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.