Faut-il faire un apport lors d’un prêt auto ?

simulation credit auto

Financer l’acquisition d’une auto en contractant un emprunt peut se réaliser de deux manières. L’intéressé a le choix entre le crédit auto proprement dit et le prêt personnel. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, l’apport personnel n’est pas obligatoire étant donné qu’avec ces types de contrats, il est possible de financer à 100 % l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Toutefois, un apport personnel est un bon point qui permet d’abonnir le dossier du requérant.

apport personnel pret auto

L’apport personnel pour bénéficier d’un crédit auto aux conditions avantageuses

L’apport personnel représente le capital ou la somme investie par l’emprunteur dans son projet d’achat de véhicule. La valeur de ce fonds propre relève des moyens du demandeur. Dans tous les cas, plus il est important, mieux est la considération de l’implication financière du requérant. Ce montant constitue une preuve irréfutable de la bonne foi et du sérieux de l’acheteur. Cependant, cet élément ne sert pas uniquement à améliorer et à rendre le dossier plus solide. Dans certains cas, l’apport personnel permet d’obtenir un taux intéressant. Il contribue également à la réduction du coût du prêt.

duree credit autoDéjà avec cet apport personnel, le capital à emprunter diminue et ne représente plus la totalité du prix du véhicule à se procurer. Moins le capital dû est important, plus la durée du remboursement peut être réduite. Or, les intérêts produits par un contrat à courte durée sont moindres même si les mensualités semblent être élevées. C’est donc un calcul aussi dans le temps qui s’opère.

taux interetDans tous les cas, la meilleure façon d’estimer un prêt serait de comptabiliser la somme totale à rembourser, c’est-à-dire le capital, avec les intérêts, l’assurance et les divers frais. Pour un même capital emprunté, au même taux, mais avec une durée plus longue, la totalité des montants à restituer sont largement supérieures à celle qui doit être remboursée si le contrat ne fera pas long feu.

Bref ! Un apport personnel, lors d’un prêt auto, est tout à l’avantage de l’emprunteur. Quand bien même il n’est pas forcément obligatoire, il est plus judicieux de ne pas le négliger au vu des divers avantages qu’il peut procurer. Qu’il s’agit de prêt affecté ou de crédit personnel, peu importe la forme, il est toujours question d’emprunt à la consommation donc l’apport personnel est faisable.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.