Smart

Il est peu de marques automobiles (hormis les voitures de luxe) atteignant péniblement le nombre de 200 000 modèles vendus chaque année mais ayant une telle renommée que celle de Smart. En effet, celle-ci est connue dans le monde entier de par son modèle emblématique et la place particulière qu’elle a su occuper sur le marché mondiale des voitures de tourisme.

L’histoire de Smart est avant tout celle d’un homme, Nicolas Hayek, le fondateur et inventeur de la montre Swatch, veut transposer les principes qui ont porté ses produits aux sommets de l’industrie horlogère au domaine de l’automobile. Il reprend le concept d’une voiture ultra citadine créée en 1972 par un ingénieur Mercedes et s’associe initialement à Volkswagen puis à Mercedes-Benz à travers le groupe Daimler AG, pour développer et vendre le modèle de ce qui n’est plus alors la Swatchmobile mais la Smart.

Smart Fortwo

Ce sont les dimensions du modèle iconique qui en font un véhicule spécial et lui confère ses qualités premières. En effet la Smart Fortwo ne mesure pas plus de 2,50 mètres, ce qui lui permet de se loger et de se garer dans de nombreux endroits inaccessibles aux véhicules traditionnels. Une des autres spécificités de la Smart est sa capacité à être personnalisée, les panneaux de carrosseries sont facilement démontables et interchangeables, permettant ainsi au propriétaire de faire évoluer son modèle au gré de sa fantaisie.

calendrier Réservez votre essai sur le site de Smart !

Smart choisit également l’originalité à travers son circuit de distribution, les concessionnaires sont en effet des Smart Centers, d’immenses tours en verre transparentes où sont empilées les voitures sur plusieurs étages. La révolution du concept réside dans la possibilité de prendre possession du véhicule immédiatement contrairement aux délais classiques imposés par l’achat des marques concurrentes.

Smart ForFour

Ciel, une Smart 4 portes ! Peut-on toujours dire qu’il s’agisse d’une Smart ?

Dans les années suivant sa création, Smart a diversifié sa gamme de voitures, commercialisant des modèles toujours originaux mais trahissant tout de même l’esthétique et surtout les dimensions de l’ADN. Parmi eux, la Smart Cross-Blade, la Smart Roadster et la Smart Forfour, sûrement la plus classique de toutes. Même si l’objectif d’en faire une voiture électrique était présent au cahier des charges depuis la création de l’entreprise, ce n’est qu’à partir de 2009 que la Smart Electric Drive est dévoilée au public.
Appartenant à présent au groupe Daimler et sous l’égide de Mercedes-Benz, Smart n’est pas côté en bourse.

Avis de essai-voiture.net sur cette marque
product image
Notre note
1star1star1star1stargray
Note des internautes
no rating based on 0 votes
Marque
Smart
Publié dans Les marques automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.