Rachat d’un crédit auto

simulation credit auto

Devenu une solution alternative pour les ménages, le rachat de crédit auto présente de nombreux avantages dont celui de diminuer les mensualités et ainsi permettre à tous de pouvoir acheter une voiture.

Le rachat de crédit voiture : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un regroupement de plusieurs crédits en un seul. Cette tactique permet de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur et donc faire baisser le coût mensuel du crédit total. De manière générale, le rachat de crédit peut être utilisé pour tout type de prêt : auto, immobilier, consommation…

rachat credit auto

Le rachat de crédit voiture est idéal pour disposer d’un meilleur pouvoir d’achat, avoir accès à un taux beaucoup plus bas, diminuer ses dettes ou encore avoir la possibilité d’épargner.

Selon un sondage HyperAssur de 2015, 50% des ménages ont recours au rachat de crédit pour baisser leur mensualités, 33% pour augmenter leur pouvoir d’achat et 17% pour contracter un crédit annexe.

conditions rachat credit

Le rachat de crédit auto est ouvert à tous et son accès est assez aisé. Voici les 3 cas de refus :

  • Être interdit bancaire ou inscrit sur la liste FICP (Fichiers national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), autrement dit être en situation de surendettement et dans l’impossibilité totale de rembourser ses crédits ;
  • Avoir un revenu brut mensuel inférieur à 1500€ ;
  • Avoir une durée de crédit restant à payer plus basse que celle déjà écoulée. Par exemple, pour un prêt de 20 ans, la demande de rachat ne peut pas être effectuée après la 10ème année.

Vers qui se tourner pour faire racheter son crédit auto ?

Ce type d’opération est proposé par 4 sortes d’établissements financiers que sont les banques, les établissements de crédit hypothécaire spécialisés ainsi que ceux pour le crédit à la consommation et les courtiers en crédit.

Ces derniers constituent, le plus souvent, des intermédiaires pour les banques afin que le consommateur puisse effectuer son rachat de crédit auto au sein de sa banque personnelle. Le courtier se charge de la partie administrative ce qui favorise les chances d’acceptation du dossier auprès des différents organismes financiers.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.