Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est le mélange de deux systèmes de propulsion, l’essence avec le moteur thermique et l’électrique qui possède des batteries rechargeables.

types vehicules hybrides

On trouve différents types de véhicules hybrides. On découvre au premier abord le système d’hybridation dit léger. Lorsque le moteur électrique ajoute une aide au moteur thermique, mais en aucun cas propulse le véhicule seul. On trouve aussi l’hybridation complète qui permet au moteur alimenté électriquement de piloter sa voiture à petite vitesse et en autonomie réduite, mais en tout électrique. La dernière possibilité est le système hybride rechargeable qui va permettre de connecter les batteries sur le courant domestique. Cette opération est simple car il suffit de brancher la prise de rechargement directement sur le réseau du fournisseur d’énergie domestique. Durant l’utilisation de sa voiture dans des conditions normales, si les batteries sont vides, l’auto passe automatiquement sur mode thermique c’est-à-dire propulsion essence.

Comment fonctionne le système ? C’est d’abord le moteur électrique qui lance le moteur thermique, ensuite si on ne roule pas très vite, on reste en propulsion électrique. Lorsque le véhicule est plus sollicité, c’est-à-dire doit aller plus vite, on reste sur la propulsion thermique mais avec l’aide du moteur électrique.
Lorsque la voiture est lancée à grande vitesse, c’est uniquement le moteur thermique qui est sollicité.

vehicules hybrid

Au moment où l’on doit freiner, le véhicule récupère automatiquement l’énergie cynétique produite à ce moment là, pour recharger les batteries. Actuellement sur les voitures hybrides la source première d’énergie est thermique. Etant donné que le moteur thermique est supplanté provisoirement par le moteur électrique, le dégagement de CO2 est diminué. Dans la configuration hybride les avantages sont relativement intéressants car les frais de carburant entre autres sont moindres.

En l’occurrence la voiture électrique elle, est encore plus économique que la voiture hybride car elle fonctionne totalement en mode électrique.Quoi qu’il en soit la voiture hybride représente un bon rapport et permet ensuite de passer au tout électrique ce qui dans ce cas va encore baisser le prix du kilomètre.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.