Ford

reservation essai auto

S’il est une entreprise mythique et légendaire de l’industrie automobile mondiale, c’est sans nul doute le nom de Ford qui frappera votre esprit en premier. Même si chronologiquement elle ne se présente que tardivement en tant qu’acteur du secteur automobile, la politique et la stratégie mise en place par Ford marquera son empreinte de manière indélébile sur l’industrie et la gestion industrielle partout dans le monde.

Ford Mustang

Source : Ford.fr

validationPour découvrir le catalogue et programmer un essai, direction le site officiel de Ford !

La marque ne naît pas sous les meilleurs hospices puisque son démarrage est poussif et que ses cinq premières années d’existence très compliquées. Le succès et la légende verront le jour en  1908 avec la création et la production de ce qui changera à tout jamais la manière de faire des automobiles et même tout simplement de produire dans l’industrie, à savoir l’iconique Ford T. Écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, son succès est tel que l’entreprise n’aura même pas besoin de recourir à la publicité pour la vendre.

fordisme

Au-delà du produit automobile en lui-même, c’est la gestion de production de Ford qui est imitée et transposée à  toute l’industrie mondiale. Ce que l’on nomme le Fordisme au sens strict est une rationalisation totale de la production. Inspiré du Taylorisme, il permet de diminuer grandement les coûts et d’assurer une production à grande échelle. C’est cette baisse des coûts qui permet de faire de la Ford T le réel premier véhicule à vocation grand public.

Ford est également un pionnier dans le domaine de la communication en investissant et en utilisant massivement la publicité longtemps avant ses concurrents. L’entreprise a saisi également très tôt l’intérêt et la notoriété que pouvait représenter les victoires lors de courses automobiles.

Présente partout dans le monde, Ford est aujourd’hui le 5ème constructeur mondial, occupant longtemps la seconde place derrière Général Motor, Ford a cédé de nombreuses marques lui appartenant pour ne conserver que l’enseigne historique Ford et l’icône de luxe que représente Lincoln. En 2006, elle possédait encore un énorme portefeuille de marques comprenant Mazda, Volvo, Aston Martin, Land Rover, Jaguar, Mercury (fondé par le fils d’Henry Ford) et bien sûr Ford.

ford jaguar

Jaguar a appartenu à Ford pendant 16 années

Employant près de 200 000 salariés et avec une capitalisation boursière de plus de 43 milliards d’euros, Ford reste néanmoins un géant de l’industrie automobile.

Avis de essai-voiture.net sur cette marque
product image
Notre note
1star1star1star1stargray
Note des internautes
no rating based on 0 votes
Marque
Ford
Publié dans Les marques automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.