Peut-on essayer une voiture neuve avant achat ?

Il est important, voire indispensable, de pouvoir essayer une voiture neuve avant de l’acheter. Comme tout véhicule d’ailleurs. Chez un concessionnaire automobile, cela se fait couramment et les clients se mettent au volant accompagnés du vendeur.

Dans le cas où vous auriez décidé de prendre une auto via les petites annonces, il arrive quelquefois, pour diverses raisons, qu’un particulier refuse de vous remettre le volant en invoquant la crainte d’un accident ou un souci d’assurance. Par prudence, mieux vaut ne pas s’attarder avec le vendeur. L’achat d’une voiture ne se fait pas sans s’assurer de son bon fonctionnement et de sa sécurisation. Si le vendeur ne vous permet pas de vérifier cela, c’est potentiellement qu’il y a anguille sous roche.cle vehicule

Avec le grand choix de nouveaux véhicules il est parfois difficile de se faire un avis et on se tourne quelquefois vers les autres propriétaires pour les consulter. Si on n’est pas déjà fixé sur un modèle. La presse spécialisée apporte des informations très intéressantes et montre en détail les avantages comme les inconvénients des différents modèles testés. Cela permet pour vous de dégrossir considérablement les recherches d’information, mais ne remplacera jamais un essai en réel.

Dans la pratique

Au moment où vous êtes confortablement installé au volant du véhicule qui vous intéresse et après avoir écouté les différentes informations du vendeur, vous allez prendre la route. La première des choses et de vérifier les gaz d’échappement, couleur des fumées. La bleue pour l’usure et la blanche mélange eau et carburant. Dans le meilleur des cas une fumée noire est acceptable.

controle vehicule

Vérifiez ensuite la présence et le bon état des équipements. Testez la visibilité au volant et le confort. Soyez attentif au bruit du moteur au démarrage et sur route. Vérifiez la bonne tenue du véhicule, la direction et le freinage. A l’extérieur, vérifiez l’état de la peinture, des pneus, des essuie-glaces, des rétro-viseurs, des phares… La totale.

penseeEnfin, assurez-vous de réaliser votre essai aussi bien en ville que sur voie rapide, pour tester le moteur et calculer sa consommation. N’hésitez pas aussi à marchander, car les vendeurs de voitures ont de belles marges et peuvent facilement vous faire de bonnes ristournes.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.