Essence ou diesel : que choisir ?

Le moment est venu pour vous de vous procurer d’un nouveau véhicule dernier cri. Mais vous hésitez entre un modèle équipé d’un moteur diesel ou essence. Vous n’êtes pas le seul à faire face à ce véritable dilemme. Chacune de ces 2 options dispose de ses propres avantages et inconvénients. Après avoir lu la suite de cet article, vous parviendrez à coup sûr à vous décider, en toute connaissance de cause.

motirisation diesel

Même si les véhicules diesel sont plus chers à l’achat, force est de dire qu’ils permettent de réaliser de nettes économies sur le prix du carburant. À la pompe, le prix du gazole est beaucoup plus moins cher que celui de l’essence. En plus, certains gros rouleurs continuent à l’apprécier grâce à sa puissance, même si ce type de véhicule a souffert de nombreux critiques ces dernières années à cause de son caractère nocif pour l’environnement.

Heureusement, certains modèles de voitures diesel sont équipés de systèmes de dépollution très efficaces. Mais leur prix est très exorbitant. L’image du diesel s’est également considérablement ternie à cause de son entretien régulier, même si ceci est moins onéreux. L’appétit d’oiseau d’un moteur diesel amène, en outre, les conducteurs à le troquer avec le modèle fonctionnant avec le sans-plomb. Pour résumer, misez sur cette option si vous avez l’habitude de rouler plus de 15000 km par an, sur des cycles extra-urbains.

Mais sachez que son prix d’achat, son entretien et sa consommation d’énergie sont difficiles à compenser, malgré le prix moins élevé du gazole par rapport à l’essence.

motorisation essence

À l’heure de l’évolution écologique, le modèle de voiture équipé d’un moteur essence séduit de plus en plus. Les constructeurs automobiles s’intéressent également davantage à la production de ce type de motorisation pour se conformer à cette approche environnementale tant promue dans les 4 coins du monde. C’est pourquoi l’essence gagne en cote ces dernières années face aux véhicules qui roulent en gazole. Moins cher à l’achat, la brillante mécanique essence est également moins polluante que le diesel.

Sa performance et sa qualité ont fait leurs preuves. L’entretien est donc moins fréquent grâce à l’utilisation d’un carburant plus propre. Selon les nombreux avis des conducteurs, les voitures essences sont d’ailleurs plus agréables et plus faciles à conduire. Elles offrent, en plus, un certain confort à bord parce que leur moteur est beaucoup plus silencieux. Bref, ce choix est idéal pour les automobilistes qui roulent moins de 15000 km par an, particulièrement en ville.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.