Comment choisir son assurance de crédit auto ?

Après avoir contracté un crédit auto, l’on peut être victime de plusieurs situations handicapantes. Dans ces circonstances, l’usage du véhicule acheté devient impossible ou on devient incapable de rembourser le prêt. Dans ces circonstances, une assurance de crédit se révèle alors de grande importance.

assurance credit auto

Qu’est-ce que l’assurance de crédit auto ?

Il s’agit d’une garantie permettant de vous protéger en cas de situations désobligeantes vous rendant incapables d’effectuer les remboursements de votre crédit automobile. C’est donc une assurance qui est effectuée après avoir contracté un prêt ayant pour but l’achat d’une voiture. En clair, même si l’emprunteur n’est plus à même de payer les échéances, il n’y a aucun risque que son automobile soit saisie.

Comment fonctionne une assurance de crédit auto ?

Après avoir souscrit au crédit auto, l’emprunteur contacte un organisme approprié pour faire l’assurance de crédit auto encore appelée assurance emprunteur. Dès lors, il est prémuni contre tous les risques qui le rendraient incapables de rembourser ; tels que la maladie, le chômage, l’invalidité ou même le décès. Si une telle situation se présentait, l’assureur prend automatiquement en charge le remboursement des échéances restantes.

comparer assurance credit auto

Comment choisir son assurance de crédit auto ?

Plusieurs options s’offrent à vous. En particulier, l’organisme qui vous a octroyé le prêt peut vous proposer une assurance-emprunteur. Le coût de cette assurance s’ajoute donc au taux d’intérêt mensuel su prêt. Mais vous pouvez également choisir de faire l’assurance de prêt pour un crédit automobile auprès d’un organisme approprié. Prenez le temps de comparer les différentes offres, plusieurs organismes proposent des coûts plutôt bas. N’hésitez pas à vous en approcher pour prendre les renseignements.

Prenez surtout le temps de vous informer soigneusement sur les garanties offertes et surtout les cas d’exclusion des garanties. En effet, certaines maladies ou les risques liés à la pratique de certains types de sport peuvent ne pas être couverts par l’assurance. Sinon, vous pouvez vous simplifier la tâche en sollicitant les services d’un courtier qui a plus d’expertise et donc est plus qualifié pour trouver l’organisme adéquat.

NB : L’assurance de crédit auto est facultative mais elle peut s’avérer très utile. Certaines banques conditionnent d’ailleurs l’octroi du crédit auto par la souscription à une assurance de prêt pour un crédit automobile.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.