Audi A3

Audi est une marque automobile d’origine allemande fondée en 1899 par l’ingénieur August Horch. Elle fut rachetée par le groupe Volkswagen en 1964 et depuis de nombreux modèles de voitures très performants et aux lignes contemporaines sont sortis de ses usines. L’Audi A3 fait partie de ses chefs d’œuvre et le premier modèle qui a vu le jour en 1996 n’a cessé d’évoluer d’année en année jusqu’à aujourd’hui.

Un modèle qui connait le succès depuis 1996

La première génération A3 (8 litres) est immédiatement plébiscitée par le public lors de sa présentation en 1996. À travers ce modèle, la firme Audi s’est lancée sur le marché des « compacte premium » tout en faisant de l’A3 un véhicule de référence par ses qualités routières et ses attributs dynamiques. La construction de cette première série s’est étalée de 1996 à 2003, cependant, le modèle fut revisité en 2000 pour un look encore plus attrayant. Côté moteur, il est proposé en version essence de 1,6 et 1,8 litre, mais également en diesel de 1,9 litre.

Au début de l’année 2003, la deuxième génération dévoile sa face sous les projecteurs du Salon international de l’automobile de Genève. Son nouveau design fut alors signé par Walter da Silva et son moteur quant à lui embarquait 4 cylindres motorisés FSI (Fuel Stratified Injection).

Audi A3 design

Plusieurs modèles aussi performants les uns que les autres furent présentés jusqu’en 2012. On a pu ainsi découvrir une version berline de même que la Sportback à 5 portes, mais également des versions en 2 portes, des coupés et des cabriolets. Ainsi, l’Audi S3 lancée en 2006 et qui est équipée d’un moteur TFSI de 2 litres développant 250 chevaux n’est autre que la version sport de la A3. Plus tard en 2011, les amateurs de bolides furent comblés par la sortie de la RS3, un modèle sportif de 340 chevaux à 5 cylindres.

Une voiture à la pointe de la technologie

Ces dernières années furent marquées par l’évolution technologique de l’Audi A3. Pour mieux préserver l’environnement, Audi a ainsi produit la version hybride de la A3 : l’Audi A3 E-Tron équipée d’un groupe motopropulseur hybride de 204 chevaux. Une autre version relookée est aussi apparue en 2016, gagnant plus en esthétique grâce à ses phares Matrix en LED et à son fameux Virtual cockpit. Cette merveille perd cependant en puissance en privilégiant le contexte d’économie d’énergie, avec seulement un moteur de 1,0 litre à 3 cylindres TFSI développant 115 chevaux.

Technologie Audi A3

Ceux qui souhaitent essayer cette voiture peuvent prendre un rendez-vous chez un concessionnaire Audi. Les étapes de demande d’essai s’effectuent en ligne et il suffit de remplir un formulaire pour être ensuite rappelé pour convenir de la date et de l’heure du rendez-vous.

Avis de essai-voiture.net sur cette marque
product image
Notre note
1star1star1star1star1star
Note des internautes
4 based on 2 votes
Marque
Audi
Modèle
A3
Publié dans Les modèles de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.