Depuis toujours le certificat d’immatriculation se faisait en préfecture. Ensuite cette dernière a délégué vers des organismes conventionnés qui proposent ce service. Aujourd’hui, les choses se démocratisent encore un peu plus, avec la carte grise en ligne. Effectivement il est tout à fait possible de faire sa carte grise sans même avoir à sortir de chez soi. Fini les longues files d’attentes devant un guichet et les heures perdues.
Contrairement aux idées reçues, le certificat d’immatriculation, n’est pas le titre de propriété du véhicule, mais un titre de police certifiant que le véhicule en question est en règle. La carte grise est maintenant Européenne et pas seulement française, afin que lorsqu’un automobiliste se déplace dans l’espace Schengen, toutes les informations concernant sont véhicule puissent être consultées dans tous les pays de l’union Européenne.
C’est depuis 2009 que l’automobiliste a la possibilité de faire son certificat d’immatriculation sur le net, dans les sites spécialisés. Ces derniers doivent être habilités par le Ministère de l’Intérieur pour pouvoir répondre aux demandes des usagers. Il s’agit du nouveau système d’immatriculation (SIV). Les services en ligne offre une démarche sécurisée, mais aussi rapide dans sa procédure, ce qui fait que le succès de ce protocole croisse de manière exponentiel.



