Volkswagen

reservation essai auto

C’est suite à la crise de 1929 que la marque Volkswagen (qui signifie littéralement : « Voiture du peuple« ) s’est construite et lancée en 1937 sous le troisième Reich avec le but de proposer un véhicule abordable et propice à la fabrication de masse. L’iconique Coccinelle naquit alors un an plus tard en 1938.

Volkswagen Coccinelle

Le tout premier modèle a été imaginé par l’ingénieur Ferdinand Porsche (qui doit aussi son nom à la fameuse marque du même nom) dont on retrouve ces mêmes traits physiques caractéristiques arrondis aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La carrosserie typique de la Coccinelle a toutefois été légèrement revue par un certain Erwin Komenda.

Ferdinand Porsche

 

Dans les années 60, Volkswagen ne tire pas partie de la pleine puissance de la croissance économique mondiale et se retrouve en situation financière déséquilibrée : les ventes des « Cox » décroissent quelque peu dangereusement. La marque met donc stratégiquement en place l’acquisition de Audio / Auto Union pour donner naissance au groupe Volkswagen en 1964. Une dizaine d’années plus tard, l’acquisition portera ses fruits et le nouveau modèle phare de la marque est né : la Golf, bien sûr. Depuis, les variantes se sont succédées et aucunes n’aura vraiment connu d’échec commercial, malgré le positionnement tarifaire plutôt orienté haut de gamme sur le secteur de la voiture compacte très concurrentiel. Depuis sa création, le groupe allemand a conçu six variétés de Golf et sept générations.

Volkswagen Golf

Cela dit, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque la 7ème version est en cours : le premier Golf GTI Hybride. Le constructeur entend maximiser la puissance de la GTI avec moins d’émissions de CO2. Ainsi, le futur best-seller gardera une motorisation de quatre cylindres 2.0 litres turbo à la base, mais il sera complété par un moteur électrique de 48 volts de puissance. La nouvelle voiture affichera donc les 250 chevaux. Cette nouveauté sera théoriquement disponible en 2020. Bien évidemment, Volkswagen tient à offrir une auto luxe, performante, puissante et fiable.

Par ailleurs, le groupe allemand a conquis la place de numéro un mondial de constructeur automobile devançant la Toyota dès le début de l’année 2015. En écoulant 5,04 millions de voitures en six mois à peine, le chiffre d’affaire a incontestablement explosé, car il a atteint près de 200 milliards d’euros. La politique de la maison visant toutes les bourses entraîne la marque Volkswagen vers un accroissement considérable. En effet, la production par gamme se trouve être une bonne stratégie de marketing. Le groupe englobe à lui seul, une gamme moyenne, le luxe, et le très haut de gamme comme la marque française Bugatti.

Pour essayer une voiture Volkswagen, rendez-vous sur leur page de réservation d’essai.

Avis de essai-voiture.net sur cette marque
product image
Notre note
1star1star1star1stargray
Note des internautes
2.5 based on 3 votes
Marque
Volkswagen
Publié dans Les marques automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.