Les voitures 100% électriques

Les voitures électriques sont des automobiles qui sont propulsées grâce à des moteurs électriques contrairement aux voitures classiques dont le moteur est thermique. Les voitures électriques inondent de plus en plus le marché de l’automobile du fait de leurs différents avantages. En France, on dispose aujourd’hui de la BMW i3, des Bluecar, de la Kia Soul Ev, des Tesla ainsi que beaucoup d’autres modèles. Toujours est-il que plusieurs problèmes empêchent l’adoption de ces types de véhicules par la plupart des consommateurs.

vehicules electriques

Fonctionnement des voitures électriques

Une voiture électrique possède un ou plusieurs moteur(s) alimenté(s) par une énergie d’origine électrique. Il peut s’agir d’une batterie ou d’une pile à combustible. Lorsqu’il s’agit d’une batterie, cette dernière est forcément une batterie d’accumulateurs. Le moteur électrique possède donc une puissance pouvant aller jusqu’à 400 kw pour les véhicules les plus performants tels que la Tesla model S. Le moteur s’approvisionne en énergie de la pile ou de la batterie et fonctionne ensuite comme un générateur. La puissance de la batterie détermine la puissance du moteur dont sont tributaires l’autonomie et la puissance du véhicule. Jusqu’en 2016, la plupart des véhicules électriques avaient une autonomie ne dépassant pas 150 km. Mais les dernières productions de Tesla et autres constructeurs dévoilent des autonomies beaucoup plus importantes.

avantages inconvenients voitures electriques

Avantages et inconvénients des véhicules électriques

Comparativement aux véhicules à moteur thermique, les voitures électriques émettent très peu de polluants atmosphériques et deux fois moins de C02. C’est le principal argument utilisé pour promouvoir d’ailleurs ce type de voitures qui semble être plus écologique dans un monde où 13% des émissions de CO2 sont causées par les automobiles. En outre, les voitures électriques sont très simples d’utilisation d’autant qu’il n’y a pas de changement de vitesses à effectuer et que leur entretien n’est pas très contraignant : pas de vidange à effectuer. En sus, elles sont très silencieuses.

Il n’en demeure pas moins qu’elles ont quelques inconvénients. Le principal est lié au coût assez élevé des véhicules électriques par rapport aux voitures classiques. L’achat aussi bien que l’usage nécessite des dépenses plus importantes. En outre, certaines études révèlent que l’énergie intrinsèque (encore appelée énergie grise) d’une voiture électrique est plus importante que celle d’une voiture à moteur thermique. Comme quoi, le véhicule électrique semble ne pas être aussi écologique qu’on le prétend.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.