Passez à la seconde étape et essayez un véhicule dans une concession automobile au plus près de chez vous.

Le formulaire ci-dessous vous permettra d’être mis directement en relation avec un concessionnaire pour établir avec vous, un jour et un horaire de rendez-vous pour que vous puissiez faire un essai du véhicule séléctionné.

Cet acte n’est soumis à aucun engagement ni obligation de votre part et est entièrement gratuit. Vos coordonnées sont néanmoins nécessaires pour vous avertir en cas de besoin pour un éventuel changement d’heure ou de lieu.

essai vehicule conseils

Avant de confirmer votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir toutes les conditions nécessaires à l’essai. Pour cela :

– Assurez-vous que vous essaierez bien le véhicule de votre choix (motorisation, options…)
– Faites en sorte de réserver votre essai sur un créneau horaire confortable (évitez les heures de pointe pour maximiser votre temps sur la route)
– Venez accompagné d’une autre personne qui puisse avoir des connaissances en automobile, ou des compétences en négociation commerciale…

Enfin, pendant l’essai de votre potentielle future voiture, vous devez préparer vos questions et les éléments à regarder. Dans un premier temps, avant de prendre le volant, inspectez l’intérieur du véhicule. Vérifiez bien qu’il s’agit de la motorisation que vous aviez demandée, le comportement d’un diesel n’est pas le même qu’un moteur à essence.

controle visibilite

Contrôlez principalement la visibilité au volant et les réglages possibles pour la personnaliser, tout comme votre assise. Pour cela, ajustez la hauteur du siège, du volant, les rétroviseurs, l’appui-tête… Et jugez ensuite du confort obtenu. Inspectez également la place disponible à l’arrière et dans le coffre, n’hésitez pas d’ailleurs à apporter votre propre bagage (rempli) pour juger du volume disponible !

Une fois lancé dans la conduite, attestez de la bonne tenue de route du véhicule. Pour cela, demandez à pouvoir conduire à la fois en zone urbaine, sur départementale et voie express, si possible. Pouvoir tester votre véhicule sur différents types de routes permettra également de juger des nuisances sonores du moteur ressenties depuis l’intérieur du véhicule

Note : le temps passé dans le véhicule est également un moment idéal pour une éventuelle négociation. Renseignez-vous le plus possible sur les véhicules de la même gamme chez la concurrence, pour faire valoir vos connaissances et vos arguments.

N’oubliez pas qu’il existe une grande variété de possibilités de financement pour votre véhicule. De l’achat avec ou sans prêt, avec votre banque ou directement depuis le service financier du constructeur jusqu’au contrat de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA), les options sont nombreuses et chacune possède ses propres avantages !