Prêt automobile pour les étudiants

simulation credit auto

Un prêt bancaire peut sembler être à la portée de tous. Néanmoins, les banques n’accordent pas des crédits aussi facilement. Elles les attribuent en contrepartie de certains critères comme la justification d’un revenu régulier. Par ailleurs, être étudiant représente une première difficulté pour obtenir un prêt, surtout s’il vient d’avoir son permis de conduire. Les établissements bancaires ont compris les besoins des étudiants pour financer leurs études et leur premier véhicule.

credit auto etudiant

Le prêt personnel étudiant

A l’image d’un salarié, un étudiant a besoin de financer l’achat d’un véhicule. A cet égard, il a la possibilité de souscrire à un prêt personnel étudiant pour le financement de sa première voiture. Faute de revenus, l’étudiant sera en mesure de rembourser son prêt en différé, et de se voir allouer un prêt à un taux intéressant, sans fournir des justificatifs de ses dépenses.

A titre d’exemple, l’étudiant peut emprunter une somme, à compter de 1 000 euros, et gérer ses échéances mensuelles qu’il peut étaler entre 12 et 60 mois. Le prêt personnel étudiant est plus avantageux qu’un prêt automobile classique. Effectivement, ce type de prêt permet de profiter d’un taux d’intérêt attirant. Le taux de l’emprunt dépend néanmoins de la banque avec laquelle l’étudiant souscrira son prêt. A ce sujet, contrairement aux taux d’emprunts classiques, les taux fluctuent entre 2,40 et 4 %.

Certaines banques proposent d’ailleurs des crédits à la consommation plafonnés à 1000€ sans intérêts, renseignez-vous auprès de votre conseiller !

conditions pret auto etudiants

Conditions pour obtenir le prêt

La première condition pour ambitionner au prêt personnel étudiant repose sur la justification du statut d’étudiant, en présentant la carte étudiant. Faute de carte étudiant, il peut prouver son statut en fournissant une attestation d’inscription de son cursus.

Par ailleurs, l’étudiant doit être majeur. Petit détail qui a son importance, le prêt personnel étudiant est accordé aux étudiants jusqu’à l’âge de 30 ans. En outre, la présence d’un cautionnaire (un parent ou une autre personne solvable) semble inéluctable pour ceux qui ne peuvent pas fournir de justificatifs de revenus.

Informations pratiques sur le prêt

L’étudiant rembourse le prêt généralement sur une période qui n’excède pas les 12 années, franchise incluse. Par définition, la franchise est la période pendant laquelle le remboursement de l’emprunt est différé. En résumé, c’est le temps des études.

Le coût total d’un prêt en différé est bien évidemment plus élevé. Un coût qui comprend la totalité des mensualités du crédit et une assurance-emprunteur (facultative), de l’ordre de 0,35 en moyenne, calculée sur le taux d’intérêt global. Cependant, un remboursement anticipé est envisageable.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.