Comment obtenir un meilleur taux pour acheter son véhicule ?

Qu’il soit neuf ou d’occasion, un véhicule représente un investissement non négligeable. Dès lors, le succès du crédit auto en France n’est guère surprenant : c’est la manière la plus simple de se procurer une voiture rapidement.

Cependant, discerner l’offre la plus avantageuse parmi toutes celles disponibles sur le marché n’est pas toujours évident. Alors, comment choisir ? Nous allons voir ici quelques critères basiques à prendre en compte, puis les différents types de prêteurs auxquels vous pouvez vous adresser. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour acheter votre véhicule au meilleur taux et dans les meilleures conditions.

base credit auto

Le crédit auto est un crédit affecté, c’est à dire qu’il est lié exclusivement à l’achat d’un véhicule. Il s’agit du type de prêt le plus intéressant pour acquérir un bien précis, le taux de remboursement étant globalement moins élevé que celui d’un prêt personnel. Pour le reste, le principe reste le même que pour tout crédit à la consommation. Pour orienter votre choix, vous devez donc prendre en compte les éléments suivants :

  • La durée de remboursement : plus elle est longue, plus le coût total du crédit sera important.
  • Le TEG (Taux Effectif Global) : il comprend tous les frais obligatoires en plus du taux d’intérêt.

La meilleure offre est donc logiquement celle qui propose le TEG le plus faible pour une durée plus courte. Notez également que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, même si elle est fortement recommandée dans le cas d’un emprunt particulièrement important.

finance auto

Pour obtenir un crédit auto, vous pouvez vous adresser à trois types d’établissements :

  • Votre banque : cette option peut s’avérer très avantageuse selon votre profil. Si vous êtes un bon client depuis plusieurs années, votre conseiller fera son possible pour vous proposer l’offre la plus intéressante.
  • Les concessionnaires : s’ils ne sont pas à proprement parler des établissements de crédit, les concessionnaires peuvent vous proposer de souscrire à un pack comprenant le crédit auto. Le crédit en lui-même vous reviendra généralement plus cher, mais en fonction des autres services intégrés dans ce pack vous pourriez vous y retrouver.
  • Les organismes spécialisés : comme le crédit auto est leur domaine d’expertise, ils sont souvent ceux qui proposent les taux les plus alléchants.

Conclusion

Au final, tout dépend de votre situation personnelle : si vous êtes un client fidèle, votre banque vous proposera peut-être le meilleur taux, mais dans le cas contraire mieux vaut vous tourner vers les établissements spécialisés dans le crédit auto. Pour vous aider à évaluer leurs offres, de nombreux comparateurs sont disponibles en ligne.

Quant aux concessionnaires, ils peuvent être la meilleure option si vous souhaitez souscrire en même temps à une assurance ou bénéficier par exemple d’une assistance dépannage. Sachez cependant que comme ils passent par un tiers, le prêt en lui-même vous reviendra souvent plus cher.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.