La Location Longue Durée (LDD)

simulation credit auto

La Location Longue Durée ou LLD est un mode de financement automobile qui permet de bénéficier d’une voiture toute neuve et de le changer périodiquement contre un loyer. Le contrat signé pour une LLD inclut l’entretien et l’assurance. La LLD est un système adopté par les entreprises depuis les années 70. Les entreprises de grande taille pouvaient, grâce à ce mode de financement, gérer de manière économique, leur parc automobile et renouveler ce dernier. Leur trésorerie n’en souffrait donc pas. Mais, à partir de 1990, les particuliers comprirent l’avantage de la LLD et commencèrent également à l’adopter. De 1984 à 2004, on verra ainsi que le marché de la LLD a connu une croissance remarquable.

definition ldd

Fonctionnement de la LLD

En général, la LLD est une mode de financement qui concerne les voitures. Mais dans certains cas, elle implique des machines, des chariots élévateurs ou autres types de matériel industriel. Il s’agit d’une forme de financement qui permet de louer un véhicule pendant une durée comprise entre 1 an et 6 ans. Le véhicule est donc remis au locataire qui en fait un usage précis et qui verse régulièrement des mensualités. Mais le loueur demeure le seul propriétaire. Ces mensualités concernent, bien entendu, l’utilisation du véhicule mais aussi l’entretien, l’assurance ainsi que d’autres prestations telles que les frais de gestion de parc (pour les entreprises). Dans le contrat LLD, le kilométrage maximal est défini et le locataire peut verser des frais en cas de dépassement.

location longue duree avantages

Avantages

La LLD se présente comme une alternative plus économique que le financement en crédit. Mais le principal avantage a trait au fait que le locataire maîtrise son budget automobile. Il ne paie qu’une seule facture par mois et n’est pas engagé dans d’autres dépenses. D’autant que le loueur prend en charge les pannes et les problèmes liés à l’utilisation du véhicule. Par ailleurs, la LLD permet de renouveler périodiquement la voiture et de bénéficier chaque fois d’un véhicule neuf dont on choisit les caractéristiques. Les entreprises, quant à elles, font plus d’économie et sont aussi avantagées fiscalement. Elles ont, par ailleurs, la maîtrise complète de leur budget automobile.

Inconvénients

Un des principaux inconvénients de la LLD est que le locataire ne devient jamais propriétaire du véhicule, sauf en cas de proposition de vente par le loueur lorsque le contrat arrive à terme. En outre, les mensualités sont plus élevées comparativement à un crédit ordinaire. Aussi, les conditions d’utilisation du véhicule sont très restrictives quand il s’agit d’une LLD.

Publié dans Conseils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.