Lada

L’avenir du marché automobile russe a été chamboulé par l’arrivée du premier constructeur automobile, AvtoVAZ. Si à ces débuts, ce constructeur automobile a été nommé VAZ (ou usine d’automobiles de la Volga), la société a changé de nom en 1993. Toutefois, pour une raison de faciliter de prononciation, la marque change, une fois de plus, de nom. Aujourd’hui, on le reconnaît donc sous le nom de Lada.

L’histoire de la marque

Cette firme a vu le jour en 1966, grâce à l’initiative de l’état soviétique. À ces débuts, la firme russe se limitait à la production de Fiat 124 revisité : la Lada 2105-2107 pour les connaisseurs. Ce véhicule connaît un franc succès en Union Soviétique. En 1992, l’entreprise a été privatisée, grâce à l’appui financier et industriel du groupe FIAT. Après le passage de plusieurs dirigeants à la tête de l’entreprise, celle-ci a été re-nationalisée par Vladimir Poutine. Le but étant de redresser l’industrie automobile russe. Mais suite à la diminution de la part de marché, la plupart des capitaux de l’entreprise sont détenus par les constructeurs étrangers. Aujourd’hui, le constructeur russe est une filiale du groupe Renault.

lada vesta

Lada Niva : le modèle phare

Même si la Lada 2105-2107 a une forte croissance, ses limites sont beaucoup trop importantes pour attirer plus de clients. En effet, elle n’a pas été conçue pour être conduite en dehors des routes asphaltées. C’est alors que vient l’idée de concevoir un 4×4 : la Niva (ou champ de blé en français). Le succès est tel qu’il fait partie des voitures les plus demandées dans le monde. Petit à petit, les versions de ce modèle phare voient le jour. On se rappelle notamment la Lada Niva 1700 ou encore de la Lada Niva M.

lada xray

L’avenir de la Niva

L’évolution de la Niva, que l’on appelle désormais 4×4, n’est pas en pause. En effet, même si on lui confère déjà plusieurs qualités, elle doit faire face au modernisme. 44 ans après sa toute première apparition, le 4×4 prévoit de faire place à la nouvelle génération. D’ici un an, le constructeur prévoit donc de mettre sur le marché un tout nouveau 4×4, dont la fiche technique n’est pas encore dévoilée à ce jour.

Pour réserver un essai chez Lada, rendez-vous sur le site officiel du constructeur.

Avis de essai-voiture.net sur cette marque
product image
Notre note
1star1star1star1stargray
Note des internautes
no rating based on 0 votes
Marque
Lada
Publié dans Les marques automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.