Différence entre chaîne et courroie de distribution

La chaîne de distribution et la courroie de distribution sont des éléments essentiels qu’embarque la motorisation d’une voiture ou même d’une moto. Mais les deux ont des différences notables malgré la grande similitude qui existe entre leurs rôles. En effet, une courroie de distribution tout comme une chaîne participe à la coordination des différentes pièces constituant la motorisation à savoir le vilebrequin, les arbres à came, les soupapes, les pistons, etc.

chaine distribution

Caractéristiques de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution se distingue essentiellement par sa constitution en acier. Ceci lui confère une résistance indéniable. Ce qui justifie d’abord le fait que d’aucuns la préfèrent à la courroie. Elle ne requiert pas un changement régulier et peut durer pendant de nombreuses années. Il faut juste la tendre et la graisser par moment. Mais, à la différence de la courroie, une chaîne de distribution est plus ou moins bruyante et elle requiert que le moteur fournisse plus d’effort pour démarrer. D’autant que la chaîne est assez lourde. En sus, une chaîne de distribution est beaucoup plus chère ; ce qui est justifiée par sa solidité, sa résistance et sa longévité. Il n’en demeure pas moins qu’elle est susceptible à des éventuelles pannes. Les chaînes sont souvent utilisées par les constructeurs japonais comme Toyota ou Mitsubishi.

courroie distribution

La courroie de distribution

La courroie de distribution est adoptée par la plupart des véhicules modernes. Il va de soi puisqu’elle semble très avantageuse. La courroie synchronise les éléments du moteur qui contrôlent l’admission et l’échappement. Elle est entraînée par le pignon de vilebrequin et assure le lien entre ce dernier et les arbres à came, la pompe à eau, la pompe à injection ainsi que les soupapes. Son rôle est donc très important au démarrage où elle est très sollicitée. La courroie de distribution est crantée. Constituée essentiellement de caoutchouc, la courroie de distribution est facile à installer et est très silencieuse.

A la différence de la chaîne, la courroie permet un démarrage assez rapide du moteur qui ne requiert donc pas trop d’énergie. Moins chère, la courroie de distribution doit toutefois être suivie de près et être changée après un certain nombre d’années ou un certain kilométrage (60 à 160 000 km), par précaution.

NB: Les moteurs Diesel HDi sont ceux dont les courroies de distribution ont la plus grande longévité.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.