Faire sa carte grise en préfecture

Faire une carte grise à la préfecture

Avec Internet maintenant et depuis 2009 on peut faire son certificat d’immatriculation en ligne et on est en droit de se demander, si on peut encore aujourd’hui faire son document en préfecture comme on l’a toujours fait ? Qu’il s’agisse de la préfecture ou de la sous-préfecture, le dossier peut être déposé en main propre ou une personne peut le faire à votre place en lui remettant une procuration. Tous les départements français sont habilités à prendre votre dossier, peu importe le lieu de votre domicile.

carte grise prefecture

preparationIl est important de bien se renseigner sur la préfecture avant, car avec tous les changements concernant l’attribution de son certificat d’immatriculation, il est très possible que certaines préfectures ou sous préfectures ont délégué ce service à un tiers homologuée, ou bien ne traitent les dossiers que par voie postale. Avant d’entamer toute démarche et tout déplacement, mieux vaut avoir en main tous les éléments pour ne pas ensuite avoir de mauvaises surprises. On doit savoir aussi quelles sont les démarches à accomplir afin de compléter son dossier correctement.

documents prefecture

Quelles ont les documents nécessaires ?

Tout d’abord suite à l’achat d’un véhicule, la loi vous donne 30 jours pour effectuer les démarches afin de mettre ce dernier à votre nom.

  • La carte grise doit être barrée et signée par le vendeur.
  • S’il y a, comme dans une société par exemple, plusieurs propriétaires, il y aura sur la carte grise autant de signataires que de propriétaires.
  • Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et de sa copie ( passeport ou carte d’identité).
  • Un justificatif de domicile cela peut être une quittance EDF, Gaz ou téléphone fixe.
  • Une procuration dans le cas où vous envoyez une personne à votre place.
  • Prendre connaissance des taxes à payer, soit par chèque, carte de crédit ou espèces.
  • Si votre véhicule a plus de 4 ans il faut vous munir du contrôle technique de moins de 6 mois et 2 mois dans le cas où il nécessite une contre visite.
  • Vous aurez aussi besoin du formulaire cerfa N° 13754*03 qui est le certificat de cession remis par le ou les vendeurs et que vous devrez compléter avec toutes vos informations.

Dans l’attente de votre carte grise, un certificat provisoire vous sera remis le cas échéant.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.