Carte grise pour motos et deux roues

La carte grise est le certificat d’immatriculation qui doit être attaché pour chaque véhicule terrestre à moteur afin de pouvoir circuler sur la voie publique et cela inclut les motos. La personne titulaire de la carte doit posséder le permis moto.

Carte grise motos

Les 2 roues de moins de 50 cm3 doivent être immatriculés mais la délivrance d’une carte grise sera gratuite pour ce type de véhicule. Il faudra cependant fournir le certificat de conformité original. Si vous n’avez pas ce document vous pourrez fournir le duplicata du certificat de conformité ou une facture de la moto qui doit comporter l’indication du genre, de la marque,  du type et du numéro d’identification de la moto, ou une attestation d’assurance de la moto comportant les mêmes mentions.

Si vous roulez avec une moto de collection, vous pouvez demander une carte grise spécifique. Pour cela certains critères doivent être remplis et notamment le véhicule doit avoir plus de 30 ans. Cela vous permettra de circuler en France et à l’étranger. Votre moto sera alors soumise à un contrôle technique tous les 5 ans seulement.

Le prix de la carte grise dépend des régions mais il prend en compte la taxe régionale, la taxe CO2 et malus écologique (si le véhicule est polluant), la taxe de gestion et la redevance pour l’acheminement du titre.

demande carte grise motos

Lorsque vous achetez une moto, neuve ou d’occasion, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire une demande de carte grise à votre nom. Vous pouvez passer par un professionnel agréé ou vous rendre au guichet de votre préfecture. Il vous faudra alors remplir un formulaire et joindre des justificatifs : justificatif de vente du véhicule, certificat de conformité type CE, pièce d’identité et justificatif de domicile. Ces mêmes documents seront également à fournir pour le co-titulaire de la carte grise, le cas échéant. Certaines préfectures acceptent les demandes de carte grise par courrier mais ce n’est pas le cas de toutes. Il faut donc mieux se renseigner au préalable.

Lors des contrôles routier, vous devrez fournir votre permis moto, votre attestation d’assurance et votre certificat d’immatriculation. Vous devez donc avoir en permanence sur vous votre carte grise lorsque vous roulez. Si vous prêtez votre moto, vous devez confier le document au conducteur.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.