Faire sa carte grise en ligne

Depuis toujours le certificat d’immatriculation se faisait en préfecture. Ensuite cette dernière a délégué vers des organismes conventionnés qui proposent ce service. Aujourd’hui,  les choses se démocratisent encore un peu plus, avec la carte grise en ligne. Effectivement il est tout à fait possible de faire sa carte grise sans même avoir à sortir de chez soi. Fini les longues files d’attentes devant un guichet et les heures perdues.

Contrairement aux idées reçues, le certificat d’immatriculation, n’est pas le titre de propriété du véhicule, mais un titre de police certifiant que le véhicule en question est en règle. La carte grise est maintenant Européenne et pas seulement française, afin que lorsqu’un automobiliste se déplace dans l’espace Schengen, toutes les informations concernant sont véhicule puissent être consultées dans tous les pays de l’union Européenne.

carte grise en ligne

 

C’est depuis 2009 que l’automobiliste a la possibilité de faire son certificat d’immatriculation sur le net, dans les sites spécialisés. Ces derniers doivent être habilités par le Ministère de l’Intérieur pour pouvoir répondre aux demandes des usagers. Il s’agit du nouveau système d’immatriculation (SIV). Les services en ligne offre une démarche sécurisée, mais aussi rapide dans sa procédure, ce qui fait que le succès de ce protocole croisse de manière exponentiel.

indicationPour se faire c’est très simple. Il suffit de se munir de la carte grise en sa possession et de se rendre sur un site homologué. Dans les offres de ces derniers vous trouverez un simulateur et un calculateur dans lequel il faudra y inscrire, la puissance fiscale, le nombre de chevaux, la date de première mise en circulation et tout ce qui se trouve sur le document. Certains sites proposent dans la foulée de réaliser vos plaques d’immatriculation. Après avoir rempli complètement le formulaire en ligne, une confirmation vous sera retournée par courriel, avec la liste des pièces à fournir.

documents carte griseUne fois toutes les pièces réunies, vous devrez les envoyer à l’adresse indiquée par le site en question. Le traitement du dossier est très rapide et vous recevrez sous peu dans votre boîte à lettre le précieux document issu directement de l’imprimerie nationale. Vous pourrez avant toute demande du document,en connaître son prix via les simulateurs disponibles sur les sites. Que votre véhicule soit une auto, une moto, un camion ou bien un camping car, la procédure sera la même, seuls certains document seront différents.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.