Carte grise pour Camping-Car

Une fois que vous avez eu en tête l’idée de vous offrir un camping-car, il est impératif de penser à la procédure d’obtention des documents d’identification et d’enregistrement du véhicule. Pour cela, il vous faudra obtenir une carte grise qui comportera entre autres la mention de la puissance du véhicule ainsi que les références concernant le titre de conduite. Bien évidemment, l’obtention de cette carte grise ne se fait pas en un claquement de doigts.

demarche carte grise camping-car

Les démarches pour une carte grise camping-car

Afin d’avoir la carte grise d’une autocaravane ou d’un camping-car en main, il vous faudra effectuer certaines démarches dans les établissements publics compétents. Ces procédures sont pareilles pour tous les propriétaires de véhicule de type camping-car ou similaire, notamment les mobiles homes et autre caravane. Pour cela, vous devez d’abord vous rendre à la préfecture ou les sous-préfectures de votre région. Cependant, dans certaines régions françaises, les autorités municipales sont en mesure d’assurer ces services d’obtention d’une carte grise pour camping-car faute de proximité de la préfecture.

carte grise camping-car

Combien coûte une carte grise camping-car ?

Le coût d’obtention d’une carte grise dépend du type du véhicule entre autres, ou dépend également de sa puissance et de son utilité. Pour le cas d’une carte grise camping-car, il est impératif de payer ce document en fonction du tarif standard du cheval fiscal selon les taux d’imposition de votre département. Autant dire qu’il faut s’attendre à tous dès lors que le niveau de la taxe varie selon la localité. Généralement, ce montant est toujours accompagné d’une redevance évaluée à environ 2.5 euros en plus d’une petite taxe pour couvrir la gestion du dossier sous forme d’un droit de timbre pouvant atteindre les 4 euros le dossier. À noter que c’est un système de taxation qui est déjà effectif depuis l’année 2009 pour ceux qui ne sont pas encore au courant. Cependant, même si la redevance est versée aux autorités, elle reste des charges fixes. Ce qui n’est pas le cas de la fiscalité concernant les chevaux vapeurs du véhicule qui ont la possibilité d’augmenter chaque année en fonction de l’âge du camping-car.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.