La carte grise des camions

Le camion est un véhicule classé utilitaire de type PTAC ou poids total autorisé en charge dépassant généralement les 3.5 tonnes. La plupart des camions sont destinés au transport de chargement volumineux. Régi par certaines normes sur le continent européen, la structure d’un camion est constituée en général d’une cabine pour conducteur et passager, d’une motorisation puissante pour tracter les charges lourdes et enfin d’une remorque ou d’une semi-remorque pour contenir lesdites charges. Tous ces éléments étant mentionnés dans la carte grise du véhicule.

carte grise camion

Comment obtenir la carte grise d’un camion

Afin d’obtenir une carte grise pour camion, le propriétaire de ce dernier est dans l’obligation de remplir quelques conditions imposées par les autorités compétentes presque exclusivement sous forme de taxes.

Pour commencer, il faudra que ce même propriétaire s’acquitte de la taxe Y1 qui est calculée en fonction du nombre de chevaux de l’engin. D’autre part, il doit également tenir compte des pourcentages qu’il devra reverser à la région dans laquelle le véhicule est enregistré. Notons que d’autres taxes comme les taxes Y viendront également s’ajouter à la liste. En effet, le propriétaire sera aussi dans l’obligation d’assurer les taxes Y2, 4, 5 et 6. Ces différents niveaux de taxation ont été instaurés afin de développer la formation des conducteurs et autres propriétaires de poids lourds entre autres. Ou encore pour assurer une bonne gestion de la fourniture des documents administratifs. En respectant le paiement de toutes ces taxes, le propriétaire pourra prétendre à l’obtention d’un certificat d’immatriculation de son camion et par la même occasion de l’obtention de cette fameuse pièce d’identité du véhicule qu’est la carte grise.

Taxes carte grise camion

Demande en ligne

Pour certains cas, les procédures administratives en vue de l’obtention d’une carte grise pour camion peuvent être des plus éreintantes. Fort heureusement, il existe certains services en ligne pour accélérer ces procédures. Pour cela, il suffit de créer un dossier en ligne qui sera en mesure de vous calculer automatiquement tous les frais que vous allez devoir débourser pour l’obtention de votre carte grise. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à envoyer un chèque à l’endroit des responsables et le tour est joué.

Publié dans Actualités pratiques et démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.